Qui est concerné et quand ?

À partir du 1er juillet 2024, l'ensemble des entreprises Françaises devront accepter les factures électroniques. L'émission obligatoire de factures électroniques interviendra quant à elle progressivement, pour l'ensemble des entreprises assujetties à la TVA, entre 2024 et 2026.

Comment ?

Une plateforme (dit PPF) sera mise à disposition (gratuitement) par le gouvernement.

Plusieurs organismes vont se positionner en temps que "PDP" afin de proposer leur connecteur qui permettra de lier les logiciels de facturation avec leur plateforme et ainsi le PPF. Viendront s'ajouter à cela des modules modernes tel que de la GED, de la signature électronique, de l'archivage, etc.. de manière payante.

 

Et nos logiciels de facturation dans tout ça ?

Avec la nouvelle réforme de facture électronique, l'ensemble des factures doivent être établies sur un logiciel conforme.

Pourquoi ?

Tout simplement car la plateforme du gouvernement (qui devra donc recevoir manuellement ou automatiquement vos factures) acceptera seulement un format dédié "Factur-X".

Or, les logiciels tels que Excel, Word ou tout autre outil non conforme à la législation actuelle, ne permettent pas cet export.

 

 

Alors n'attendez pas ! Équipez-vous d'un logiciel de facturation rapidement afin de pouvoir vous familiariser avec celui-ci avant cette réforme !

Cogep Informatique est capable de vous accompagner dans le choix de votre logiciel et de vous proposer des solutions modernes répondant à tout corps de métier !

 

Pour toutes questions liées à la facture électronique, ou aux logiciels de facturation, n'hésitez pas à nous contacter au 02.72.88.39.00 ou à contact@cogepinformatique.fr